Bien que le mot « traitement » soit présent dans « traitement de confort », il ne s’agit pas vraiment d’un acte médical. En effet, ce concept se rapproche plus du bien-être s’adressant aux séniors ou aux personnes en fin de vie. L’objectif étant, bien sûr, d’améliorer la qualité de vie en atténuant les douleurs. Tout sur le sujet !
Qu’est ce que le traitement de confort
Le traitement de confort aussi appelé soin de confort s’adresse tout particulièrement aux personnes en fin de vie. Il s’agit donc d’une forme de soin spécifique visant à augmenter le confort ainsi que le bien-être. Soulignons le fait que cet acte vise à l’atténuation des douleurs.
Les techniques utilisées dans le cadre du soin de confort sont nombreuses et diversifiées. Toutes ces méthodes cherchent, bien sûr, à soulager les éventuelles souffrances des patients malades. Des douleurs qui ne sont pas toujours physiques, mais aussi psychiques.
Outre l’action sur le malade, cet acte impacte aussi ses proches. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’un moment de répit quant à la prise en charge du malade. Ce type de soin peut être prodigué à l’hôpital, en institut ou même au domicile du malade.
Qui peut bénéficier des traitements de confort ?
Alors, à qui s’adresse le traitement de confort de manière concrète ? Certaines catégories de personnes sont vouées à bénéficier de ce type de traitement :
- Les personnes en perte d’autonomie à cause d’un accident grave.
- Les personnes atteintes d’affections longue durée ou ALD. Ceci dans la mesure où elles seraient sous le joug de douleurs intenses. Il peut s’agir par exemple de pathologie auto immune, de diabète, de cancers et bien d’autres encore.
- Les personnes en fin de vie ou les personnes âgées gravement malades peuvent aussi en bénéficier.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, car d’autres situations peuvent requérir le recours au traitement de confort, tout va dépendre du diagnostic du médecin.
Comment le traitement fonctionne ?
La première vocation du traitement de confort est d’accroître la qualité de vie des patients. Ceci en soulageant leur douleur. Pour ce faire, différents moyens sont à disposition.
On parle notamment de traitements spécifiques comme les massages, des médicaments ainsi que de l’utilisation de matériels de confort (baignoires, soulève-malades électriques, fauteuils, ultra-sons …). Les soins socio-esthétiques font également partie de cette catégorie que ce soit à l’hôpital ou bien à domicile.
D’autres méthodes comme un bon aménagement de la vie des patients, des soins palliatifs font aussi partie des traitements de confort.
Qu’en est-il de la prise en charge ?
Le traitement de confort en soins palliatifs est pris en charge intégralement. Ainsi, la Sécu rembourse donc 100% des dépenses liées aux soins de confort tant à l’hôpital qu’à domicile.
Il y a bien des cas où les aménagements ne sont pas pris en charge par la Sécu. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une mutuelle santé pour senior. Bien entendu, cela dépendra des modalités du contrat.
Dans tous les cas, il est indispensable de voir de près les garanties de votre complémentaire santé avant de signer le contrat. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge intéressante. Pour vous aider dans cette tâche, utilisez un comparateur fiable comme Santors.