Le bénéfice des médecines douces pour les seniors
L’enquête EHPA entreprise en 2015 montre que plus de 728 000 personnes âgées fréquentent les maisons de retraite en France. Cette étude a également permis de constater que ces seniors ont systématiquement recours à la prise de médicaments. Toujours est-il qu’il existe en réalité, d’autres méthodes moins drastiques que les produits chimiques, pour pallier à leur mode de vie et à leurs besoins. Alors que les médicaments génériques peinent à soulager certaines douleurs et à combler des maux chroniques, les médecines douces tendent à faire leurs preuves. Découvrez ces bienfaits incontournables des médecines douces pour les seniors.
Les médecines douces pour les seniors constituent un remède anti-âge efficace
Force est de constater que les personnes âgées font face à une vitalité ralentie et restreinte, bien plus qu’on ne le croit. En effet, leur âge avancé les empêche notamment de lutter contre les douleurs qui les affaiblissent inéluctablement. Dans le but de remédier de manière moins sévère à cette défaillance, il existe des médecines douces qui constituent un remède anti-âge.
Parmi les plus explorées de nos jours, on privilégie particulièrement l’acupuncture. D’origine chinoise, cette technique qui consiste à introduire des aiguilles dans plusieurs zones du corps présente des bienfaits naturels. C’est une médecine indolore qui permet entre autres d’apaiser les nerfs, d’alléger les douleurs et de rééquilibrer le mode de vie du patient.
Les médecines douces pour les seniors permettent d’atténuer les douleurs chroniques
Les seniors sont automatiquement sujets à des maladies et douleurs discontinues telles que l’arthrose, la sciatique, l’ostéoporose ou l’incontinence. Ce sont en réalité, des pathologies liées à l’avancement de l’âge et au vieillissement qui impactent considérablement leur vitalité. Bien qu’il existe des anti-inflammatoires destinés à réduire les douleurs et les gênes causées par ces handicaps, les spécialistes des médecines douces voient les choses sous un autre angle. Les techniques dites manuelles sont assurément de bons compromis.
A l’inverse des anti-douleurs, l’ostéopathie ainsi que la réflexologie ne présentent aucun effet indésirable. Focalisées principalement sur les articulations des seniors, elles permettent de soulager continuellement les douleurs et de revivifier le corps.
Les médecines douces pour les seniors favorisent une vie équilibrée
La théorie selon laquelle les personnes âgées ne sont pas aptes à réaliser des activités physiques n’est pas fausse. Toutefois, il existe une autre alternative qui leur permet de maintenir une vie équilibrée et de conserver une bonne forme. On entend habituellement parler de gymnastiques douces qui consistent à faire des exercices physiques et psychologiques sans se fatiguer.
Vivement sollicité pour les seniors, le Tai Chi Chuan par exemple est une gymnastique chinoise qui contribue au bien-être physique et émotionnel des seniors, à l’instar du yoga. Elle vise à leur faire gagner en autonomie, à améliorer leur rythme cardiaque et à conserver la souplesse de leurs articulations.
La consommation accrue de psychotropes et de médicaments impacte négativement le mode de vie des seniors tant sur le plan physique que comportemental. En revanche, les médecines douces s’avèrent plus efficaces et présentent réellement des bénéfices permettant de maintenir leur santé et bien-être, c’est pour cela que les mutuelles médecine douce existent.